Mon Compte
Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous !
Saisissez votre Login et votre Pass pour vous identifier.
Login (Votre Mail) 
Mot de Passe 
Mot de passe oublié ?
Recherchez par Mots Clefs
 Recherche par MOT-CLÉ
 Recherche par FOURNISSEURS  Recherche par COLLECTIONS
»

FAQ

» Barriclean : Mon eau est-elle calcaire ?
Votre eau est "dure" lorsqu'elle est chargée en calcium, magnésium et minéraux et "douce" lorsqu'elle en contient peu.

Lorsqu'une eau dure chauffe, il se forme des dépôts minéraux sur les surfaces de vos contenants, que l'on nomme "calcaire". Cette teneur en sels minéraux dépend de la nature géologique du sol traversé par votre eau.

La dureté d'une eau s'exprime en degrés français (°F ou TH). 1 degré français de dureté correspond à 4 milligrammes de calcium par litre d'eau.

Une eau est :
- douce : <7 TH
-moyennement douce : de 7 à 21 TH
- dure : de 21 à 28 TH
- très dure : > 28 TH

Chaque pays exprime la dureté de l'eau en degrés, qui ne correspond pas à la même quantité de sel.

Bouyoud Distribution préconise d'installer un système anticalcaire sur votre installation si la dureté de votre eau est supérieure à 21°F.

Si vous désirez connaître la dureté de votre eau, vous pouvez vous adresser à votre société de distribution d'eau (coordonnées sur votre facture d'eau). Vous pouvez également réaliser vos mesures à l'aide de bandelettes test, ou en nous contactant.

* En option : pour les eaux très calcaires, nous vous conseillons le kit décarbonateur que nous installons à l’extérieur de l’appareil.
» Barriclean : Qu'est ce que la conductivité de l'eau et comment se mesure t-elle ?
La conductivité de l'eau correspond à la capacité de celle-ci à propager le bruit, la chaleur ou dans notre cas l'électricité. Cette capacité correspond à l'inverse de la résistivité et est proportionnelle à la concentration en minéraux dissous dans l'eau. Plus une eau aura une conductivité importante, plus cette eau comportera de sels minéraux. La conductivité électrique de l'eau s'exprime en Siemens par mètre (S/m) ou en micro-siemens par centimètre (µS/cm)

La conductivité vous est informée par les résultats d'analyse de votre réseau, par l'analyse d'un laboratoire ou par le passage d'un technicien de Bouyoud Distribution qui effectue la mesure à l'aide d'un conductimètre ou conductivimètre, ou par l’envoi d’un échantillon d’eau.

En fonction de votre niveau de conductivité de l’eau, nous adaptons le type de cylindre de votre Barriclean.
» Barriclean : Comment entretenir son cylindre ?
Le cylindre est une pièce d'usure du générateur vapeur et une pièce onéreuse. Afin d'optimiser la durée de vie de votre cylindre, nous préconisons un entretien régulier du cylindre.

L'eau n'ayant pas une teneur en minéraux identique sur l'ensemble de la France, il est difficile de définir une période de fonctionnement fixe entre deux entretiens. Une première inspection après 50h de fonctionnement est préconisée afin de déterminer plus précisément la fréquence d'entretien du cylindre. Si un dépôt blanchâtre commence à se former sur les électrodes du cylindre, procédez à des entretiens plus fréquents. Si, au contraire, votre cylindre est encore propre, vous pouvez espacer d'avantage vos entretiens.

Exemple : Dans le cadre d’une utilisation bisannuelle de votre Barriclean, l’entretien du cylindre est recommandé à la fin de chaque période d’utilisation.
Son démontage est relativement aisé:

- Libérer prudemment les chapeaux d'électrodes

- Desserrer le collier du flexible et débrancher le flexible vapeur

- Soulever la cuve hors de son siège sur le collecteur d'alimentation / vidange de l'appareil

- Nettoyer ou remplacer la cuve usagée

- Le repositionnement de la cuve se faisant à l'inverse de la dépose (attention de bien remettre les chapeaux d'électrodes dans le même ordre)
» Barriclean : Pourquoi mesurer la tension électrique de mon installation ?
La mesure de la tension électrique de l'installation est souhaitée car un réglage du Barriclean doit être effectué. Effectivement, certaines fonctions du Barriclean, comme le niveau d'eau dans le cylindre, peuvent être affectées par un mauvais réglage.
» Barriclean : Comment optimiser l'efficacité de la vapeur ?
La désinfection de votre barrique n'est efficace que si la chaleur de la vapeur pénètre correctement dans le bois. Un bois trop froid provoque de la condensation qui empêche la vapeur de faire correctement son œuvre.

Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons d'avoir des barriques à bonne température et de ne pas dépasser une chaleur de 110°C avec votre Barriclean.


» Barriclean : Avez-vous besoin de conseils supplémentaires ?
N’hésitez pas à contacter le technico-commercial Bouyoud Distribution de votre zone pour obtenir des conseils sur les protocoles d’utilisation de la vapeur pour l’entretien de votre matériel vinicole.
» Hygromax : Comment brancher mon appareil ?
Pour brancher votre Hygromax, c’est très simple, vous avez besoin :
- D’un branchement électrique 220 Volts – 3 phases (phase + neutre + terre)
- D’un branchement en eau (Type Gardena)
- D’une évacuation d’eau (raccord identique pour la vidange automatique de l’appareil)
» Hygromax : A quelle fréquence changer le filtre du décarbonateur ?
La cartouche décarbonateur doit être remplacée tous les ans.

» Hygromax : A quoi servent le filtre à charbon et le filtre à micron ?
La cartouche au charbon actif est une cartouche contenant du charbon actif issu de Coconut qui permet de capter le chlore et des molécules organiques (pesticide et herbicide notamment) par adsorption.
Cette cartouche est certifiée NSF 53 relatif aux performances suivantes : elle retient le chlore à 97.5% jusqu’à 1200L d’eau traitée. Il est conseillé de la remplacer tous les 3 mois.
--> Les filtres évitent donc les contaminations dans les chais
» Hygromax : A quelle fréquence entretenir les transducteurs ?
Nous vous conseillons de procéder à l’entretien toutes les 4500 heures d’utilisation et au préalable, nous préconisons une révision au bout de 2000 heures d’utilisation.
» Hygromax : Qu’est-ce que l’humification par ultrasons ?
Un diaphragme métallique vibre à une fréquence ultrasonore crée des micro gouttelettes d'eau (de 1 à 3 microns) ionisées négativement.
» Hygromax : Quelles sont les avantages des microgouttelettes ?
Plus la gouttelette est fine, plus elle sera absorbée par l’air ambiant. Les micro gouttelettes d’Hygromax, elles, sont absorbées par l’air à hauteur de 100%. Il n’y a donc pas de précipitation de gouttelettes sur le sol, ni sur les barriques de votre chai.
» Hygromax : Quels sont les impacts de l’hygrométrie sur mon vin ?
Les températures élevées associées à de faibles humidités relatives augmentent la consume et donc la pénétration d’oxygène. Cela est favorable au développement des bactéries acétiques. Dans les chais à forte évaporation, la maîtrise des consumes par un ouillage fréquent ou une bonne gestion des températures et des hygrométries, limitera l’augmentation de l’acidité volatile.
Bien sûr, limiter la consume aura aussi un impact économique positif étant donné que la maîtrise de l’hygrométrie de votre chai diminuera l’évaporation du vin.
» Hygromax : Avez-vous besoin de conseils supplémentaires ?
N’hésitez pas à contacter le technico-commercial Bouyoud Distribution de votre zone pour obtenir des conseils sur l’optimisation de la situation de l’appareil dans l’espace de votre chai, en fonction de sa configuration.